Dans ce projet j'eu le rôle de "lead UX" j'ai été chargé de créer puis prototyper l'application ainsi que le kit UI sur figma.
Pour gérer ce projet très complet qui partait de 0, nous avons assigné un "lead" par domaine important : UX, gestion de projet, DA, wording, illustrations, motion, vidéos et print. Durant le projet en plus de la phase de discovery que nous faisions à 5, j'eu l'occasion d'aider en tant qu'éxecutant sur les illustrations, le jeu de carte pour le kit, les stickers, les réseaux sociaux, le wording.
Conception d’une expérience complète autour de l'éducation sexuelle, à partir du mode d'intervention de l'association Sésame.
Après la révolution sexuelle de mai 68 et l’émergence d’internet et des réseaux sociaux dans les années 2000, les discussions autour de la sexualité se sont très largement libérées.
De nos jours, cette émergence s’accompagne aussi d’une surconsommation de contenus, et les adolescents sont les premiers à être confronté à la pornographie dès le plus jeune âge. La sexualité est partout, elle anime les passions, les débats et provoque, chez eux, un fort questionnement.
Doko est donc là pour répondre de manière ludique, aux questions des jeunes en leur donnant les clés pour comprendre véritablement la sexualité tout en les accompagnant dans leur apprentissage jusqu’à la fin de la puberté.
Nous avons diffusé un questionnaire qui a touché 279 personnes de genres divers dans une tranche d'âge d'environ 18 à 37 ans, et c'est en l'analysant que nous avons pu comprendre le besoin et définir une cible pour notre produit.
Lila découvre alors l'application :
L'application est structurée en 4 sections :
• La page d'accueil (ci-joint)
• La partie vidéo
• La FAQ
• Et le profil
Ici la page d'accueil comprend une entrée vers la FAQ pour poser des questions à des professionnels de l'association.
Des quizz pour gamifié et rendre ludique les information.
Un accès aux vidéos, que l'on peut trier.
Et enfin des articles.
Les contenus sont vérifiés par l'association et permettent de gagner de l'expérience dans les différentes catégories de l'application (Anatomie, pornographie, acte et plaisir). Sachant que l'expérience s'ajoute peu importe la réponse, on récompense la curiosité !
Il y a 4 capsules vidéos, "Hotline" pour répondre aux questions les plus likés dans la FAQ, "Focus" avec témoignages d'ados, adultes,... "Face à Face" une interview d'un professionnel de l'association et enfin "porn vs réalité" pour déconstruire les mythes.
Dans le profil on retrouve sa progression, les favoris, la possibilité de modifier ses préférences et enfin la collection avec les cartes scannées (un jeu de carte vrai faux est distribué dans le kit).
C'est ici que se trouve le call to action pour scanner une carte et voir la partie caché plus explicite de chaque carte grâce à un filtre en réalité augmenté. Cela permet de rester pudique avec des cartes d'apparence neutre, en ajoutant un peu de fun, et surtout des informations supplémentaire sur les cartes !
Contact
Téléphone : 06 29 43 84 49
Email : n.raherison.pro@gmail.com
Paris, France
© Nicolas Raherison