Ils ne la voient pas, mais l’utilisent : test de l'app G7
User research
app
UX/UI
accessibilite

Challenge : Faire plus que cocher les cases RGAA
G7 souhaite tester l’accessibilité de son application de réservation de taxi, plus précisément la fluidité de la navigation et la compréhension du
parcours de commande pour les personnes en situation de cécité partielle et totale. Pour ne pas simplement répondre aux exigences du RGAA, mais réellement améliorer l'expérience de navigation pour tous.
Solution : Observer, écouter, améliorer
Auditer les parcours existant pour établir des hypothèses à tester et écarter les problèmes déjà identifier
Rédiger un guide d’entretien
Conduire des interviews utilisateurs dans un environnement de test adapté (caméra pour filmer les mains du testeur) afin d'examiner la navigation à l'aide des synthèses vocales
Restitution d'une experience map avec des verbatims par étape du parcours, et des points précis à améliorer dans l'application

La stratégie pour tout tester en moins d'1 heure
Pour obtenir le maximum de retour pertinent nous avons défini deux parcours a tester :
Un parcours jugé "critique" pour lequel nous avons analysé des points bloquants pour ce type de public, détecter les difficultés et les incompréhensions.
Un parcours "libre", afin d'évaluer l’appétence et la compréhension des services G7 et surtout détecter des comportements que nous n'aurions pas anticipé.


Conduite des entretiens
Les entretiens nous ont permis de :
• nous aligner sur les objectifs des testeurs,
• prendre connaissance des contraintes auxquelles ils sont confrontés,
• valider nos premières hypothèses de création,
• découvrir des comportements, des habitudes spécifiques aux utilisateurs de synthèses vocales.


Optimiser la prise de note et l'analyse des verbatims, avec Notion
Pour structurer au mieux la collecte et l’analyse des retours utilisateurs, j’ai conçu un template sur Notion regroupant l’ensemble des verbatims, observations et appréciations.
Chaque note était reliée à un participant, associée à une étape du parcours, puis qualifiée (bloquant, gênant, positif). Cette base nous a permis de naviguer facilement dans les retours, de les trier, prioriser, et d’y revenir à plusieurs moments du projet.
Nous avons ensuite enrichi cette grille avec l’effort estimé pour corriger chaque point, ce qui nous a permis d’identifier rapidement les axes d’amélioration les plus prioritaires.
En croisant ces données dans différentes vues (experience map, matrice d’impact, pain & gain), l’équipe a pu transformer des retours bruts en décisions claires.
Ce template est depuis devenu un outil réutilisable, que l’équipe peut adapter et répliquer pour de futurs tests utilisateurs.
Crédits
Mon rôle
UX Researcher : audit des parcours, rédaction du guide d’entretien, conduite des tests utilisateurs, création d’un template Notion pour l’analyse, restitution sous forme d’experience map et axes d’amélioration.
l'équipe
2x UX researchers
outils
Notion
OBS
Dispositif de prise vidéo et son adapté aux tests
Date / durée
2024 - 1 mois